Les enfants couchés à heure régulière à 3 ans auraient de meilleures performances cognitives à 7 ans, selon une étude anglaise publiée dans Journal of Epidemiology and Community Health.
Amanda Sacker de l'University College de Londres et ses collègues ont mené cette étude longitudinale avec 11 178 mères qui ont été interrogées sur les habitudes de sommeil de leurs enfants quand ils avaient 3, 5 et 7 ans. Et les enfants ont passé des tests d'évaluation des capacités en lecture, mathématique et pensée spatiale lorsqu'ils avaient 7 ans.
Un horaire de coucher irrégulier était plus fréquent à 3 ans. À cet âge, environ un enfant sur 5 allait au lit à différents moments alors qu'à 7 ans, plus de la moitié allait au lit régulièrement entre 7h30 et 20h30.
Des heures de coucher irrégulières à 3 ans étaient associées à des résultats inférieurs en lecture, mathématiques et pensée spatiale à 7 ans chez les filles et les garçons.
Des heures irrégulières à 7 ans étaient associées à de moins bonnes performances dans ces trois domaines chez les filles mais pas chez les garçons.
Les enfants qui avaient des heures de coucher irrégulières ou tardives avaient tendance à provenir de milieux plus défavorisés. Ils étaient aussi plus susceptibles d'avoir des mères ayant des problèmes de santé mentale et à avoir des routines plus défavorables, telles que sauter le petit déjeuner ou avoir une télévision dans la chambre à coucher.
Les contraintes de temps, l'emploi des parents et le sentiment des parents de manquer de temps avec leurs enfants n'étaient pas associés à des heures de coucher incohérentes ou tardives.
Les chercheurs suggèrent que des habitudes de sommeil perturbées et le manque de sommeil peuvent nuire à la concentration et perturber la capacité du cerveau à apprendre.
Toutefois, relève le site NHS Choice du ministère de la santé britannique, la régularité de l'heure du coucher est difficile à mesurer et l'étude ne montre pas que le lien constaté est de cause à effet. Les heures de coucher irrégulières peuvent par exemple refléter des facteurs sous-jacents comme une vie de famille chaotique qui pourraient aussi affecter le fonctionnement cognitif.
Les jeunes enfants ont besoin d’environ 11 heures de sommeil, indique NHS Choice.
Psychomédia avec source: NHS Choice. Tous droits réservés