Après l'exubérant Viva Magenta de l'an dernier, l'influent Institut Pantone a choisi une couleur de l'année 2024 beaucoup plus neutre et polyvalente, Peach Fuzz, une « couleur pêche douce et veloutée
», entre le rose et l’orange, une teinte qui « reste discrètement sophistiquée
».
La couleur, « à l’expressivité vintage », a été « retravaillée pour offrir une ambiance contemporaine
».
Peach Fuzz, presque couleur peau, s'est déjà fait remarquée dans la mode vestimentaire au cours de 2023.
La couleur de l'année vise à refléter et harmoniser les tendances dans différents domaines (mode, beauté, technologie, design graphique, décoration intérieure…) afin de coordonner, internationalement, les palettes de couleurs à travers les industries.
L'entreprise américaine s'efforce de saisir l'évolution des tendances à travers le monde afin de déterminer une couleur que les consommateurs et les industries sont prêts à adopter.
La divulgation de la « couleur de l'année » vise aussi à créer un événement favorisant les discussions et les échanges parmi les designers et passionnés de couleurs à travers le monde. En 2024, la Pantone Color of the Year fêtera ses 25 ans.
Comme chaque année, le communiqué de l'Institut évoque avec verve des attitudes et un climat psychologique que refléterait la couleur de l'année et qui correspondraient aux aspirations actuelles de la société.
La couleur 2022 était « Very Peri », une teinte bleue avec une touche de rouge-violet.
Psychomédia avec source : Pantone.
Tous droits réservés.