Le système de santé vénézuélien s'effondre et une aide extérieure serait nécessaire pour alléger les sévères pénuries de médicaments et de fournitures médicales, estiment des experts dans la revue médicale The Lancet.
81 % du matériel médico-chirurgical et 76 % des médicaments indispensables sont en pénurie dans les hôpitaux publics, selon une étude publiée le 23 août par l’organisation médicale Medicos por la salud, l’Observatoire vénézuélien de la santé et l’Université centrale du Venezuela.
Le Venezuela, pays de plus de 30 millions d'habitants, traverse une grave crise économique et politique suite à l'effondrement des prix du pétrole. Celui-ci représente 96 % des devises du pays.
Faute de dollars pour importer, la pénurie d’aliments, de médicaments, et de produits de base atteint des niveaux dramatiques. Près de 80 % des produits de base manquent et la population est obligée de faire plusieurs heures de queue pour tenter d'acheter le moindre aliment. Le Fonds Monétaire International (FMI) prévoit une inflation de 700 % pour 2016, a rapporté AFP.
Le gouvernement refuse l'aide d'organisations humanitaires internationales que l'oppostion souhaiterait voir acceptée.
Psychomédia avec sources : The Lancet, Le Monde avec AFP.
Tous droits réservés