L'application mobile d'« alerte attentat » a été présentée, mardi 7 juin, par le ministère de l’Intérieur. Nommée « SAIP » pour système d’alerte et d’information des populations, elle est téléchargeable en français et en anglais sur les stores Apple et Google.
Cette application pour smartphone est en développement et expérimentation depuis 2009.
Elle permet de recevoir et de partager des notifications en cas d’événement majeur : suspicion d’attentat, accident de sécurité civile (accident nucléaire, grand incendie, etc.).
L’application délivre des conseils de comportements et des consignes (telles que « N'encombrez pas les réseaux de communication » ou encore « Ne téléphonez qu'en cas d'urgence vitale »). Des informations d’ordre comportemental sont également disponibles sur l’application, hors alerte.
Pour recevoir les alertes, l’utilisateur peut enregistrer la ou les régions de France qu’il souhaite suivre (jusqu'à 8) ou accepter la géolocalisation. L’application garantit le respect de la vie privée des utilisateurs : aucune remontée d’information et aucun enregistrement des positions géographiques des utilisateurs ne sont opérés, même en cas de géolocalisation.
À l’occasion de l’Euro de football, qui commence le 10 juin, les supporteurs et les personnes vivant autour des stades sont le public prioritaire de l’application.
Mais celle-ci vise une population plus large. Les alertes sont décidées par les préfets et relayées dans un délai de quinze minutes dans un rayon prédéterminé, qui peut être limité à 300 mètres ou s’étendre à tout un département.
Les alertes ne sont pas sonores, mais elles interrompent la conversation téléphonique ou coupent la musique. Elles restent ensuite affichées sur l’écran.
Psychomédia avec source : Ministère de l'intérieur.
Tous droits réservés