À l'ONU, la ministre de la Santé du Canada, Jane Philpott, a annoncé mercredi qu'un projet de loi visant à légaliser le cannabis sera déposé au printemps 2017. Si les débats au Parlement se déroulent comme prévu, son adoption pourrait donc avoir lieu dès l’été ou l’automne de l’an prochain.
« Nous allons déposer un projet de loi au printemps 2017 afin d’empêcher que la marijuana tombe entre les mains des enfants et que les criminels en tirent profit », a-t-elle indiqué dans son discours aux délégués.
L’Assemblée générale de l’ONU a tenu une plénière extraordinaire sur la drogue — la première depuis près de 20 ans. En 1998, rapporte Le Devoir, l’Assemblée générale avait adopté un plan d’action qui mettait plutôt l’accent sur la criminalisation et l’objectif d’« un monde sans drogues ». Plusieurs observateurs soutiennent que la « guerre contre la drogue » s’est avérée inefficace et a même nui aux efforts en santé publique.
La ministre Philpott a participé à des réunions visant à revoir et à réformer des traités internationaux conclus en 1998. Trois traités signés par le Canada exigent que la possession simple et la production de cannabis soient criminalisées.
La ministre a soutenu que le Canada doit plutôt privilégier une approche envers la marijuana qui est basée sur des faits scientifiques et empreinte de plus de compassion.
Ottawa veut ainsi retirer du Code criminel les dispositions sur la consommation et la possession de cannabis à des fins récréatives. Mais il souhaite en contrepartie créer de nouvelles lois pour punir plus sévèrement les individus ou gangs de rue qui fournissent la drogue à des mineurs, ou ceux qui conduisent après en avoir consommé, résume Radio-Canada.
Psychomédia avec sources : Radio-Canada, Le Devoir.
Tous droits réservés