Un quart des Américains (26 %) ignorent que la Terre tourne autour du Soleil, selon une enquête de la National Science Foundation (NSF) présentée au congrès de l'American Association for the Advancement of Science. Une enquête de 2005 montrait qu'une plus grande proportion d'Européen l'ignorait, soit 34% (soit 1/3), indique le rapport.
John Besley de l'Université d'État du Michigan et ses collègues ont mené cette enquête auprès de plus de 2 200 personnes statistiquement représentatives de la population générale.
Parmi les résultats, notamment : 1 personne sur 2 savait que les humains ont évolué à partir d'espèces antérieures d'animaux.
L'enquête incluait les 10 questions suivantes:
Vrai ou faux
Le centre de la terre est très chaud. Vrai. 84% des répondants ont répondu correctement
Les continents se sont déplacés au cours de millions d'années et continueront à se déplacer. Vrai. 83% ont répondu correctement.
Est-ce la terre qui tourne autour du soleil, ou le soleil qui tourne autour de la terre? La terre tourne autour du soleil. 74% ont répondu correctement.
Toute la radioactivité est produite par l'humain. Faux. 72% ont répondu correctement.
Les électrons sont plus petits que les atomes. Vrai. 53% ont répondu correctement.
Les lasers fonctionnent en concentrant des ondes sonores. Faux. 47% ont répondu correctement.
L'univers a commencé par une gigantesque explosion. Vrai. 39% ont répondu correctement.
C'est un gène du père qui détermine si un bébé est un garçon ou une fille. Vrai. 63% ont répondu correctement.
Les antibiotiques tuent les virus ainsi que les bactéries. Faux. 51% ont répondu correctement.
Les être humains, tels que les connaissons aujourd'hui, se sont développés à partir d’espèces précédentes d'animaux. Vrai. 48% ont répondu correctement.
Cette enquête fait partie d'un vaste rapport portant sur les connaissances et la compréhension du public en ce qui concerne les sciences et les technologies ainsi que sur les attitudes par rapport à divers enjeux qui y sont liés (environnement, changement climatique, énergie nucléaire, OGM, nanotechnologies...)
Illustration : Source: NASA
Psychomédia avec sources: Michigan State University, National Science Board.
Tous droits réservés