Le général Ken Keen, commandant la force spéciale américaine à Haïti, évoque la possibilité d'un bilan atteignant jusqu'à 200 000 morts en Haïti. Cinq jours après le drame, l'aide internationale et les secours sont toujours difficiles à distribuer en raison d'une logistique chaotique.
"L'aéroport de Port-au-Prince, engorgé, est désormais contrôlé par les Américains dont la gestion crée de fortes tensions. Plusieurs avions transportant de l'aide n'ont pu se poser. Ainsi un des avions-cargo de Médecins sans frontières (MSF) transportant un hôpital de campagne gonflable n'a pu atterrir à Port-au-Prince samedi soir et a été dérouté vers la république dominicaine. Tout ce matériel est désormais convoyé par camion, prolongeant les délais d'acheminement en Haïti, de 24 heures. L'association a lancé hier un appel d'urgence afin que les appareils transportant du matériel médical puissent se poser le plus rapidement possible."
Le président américain Barack Obama estime que la tragédie donne lieu à « l'une des plus grandes opérations de secours » de l'histoire des États-Unis… ». 10 000 soldats américains devaient être sur place ce lundi.
Faire un don à la Croix-Rouge, France
Faire un don à la Croix-Rouge, Canada
Psychomédia avec sources:
La dépêche.fr
Radio-Canada