Le Canada vient en 4e place - après la Norvège, l'Islande et l'Australie - dans le dernier classement de l'indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à partir de données compilées en 2007 pour 182 pays.
Le classement du PNUD est établi à partir d'indicateurs sociaux (espérance de vie, alphabétisation, taux de diplomation, etc.) et d'indicateurs économiques (produit intérieur brut, taux de croissance).
Le Canada est suivi par l'Irlande, les Pays-Bas, la Suède, la France (8e place), la Suisse (9e rang) et le Japon. La Belgique arrive au 17e rang.
La Chine est le pays qui a fait le bond le plus important, passant de la 99e à la 92e place en raison d'améliorations dans le domaine de l'éducation, de l'espérance de vie et des revenus.
Les progrès sont inégaux, indique le PNUD dans un communiqué. « Beaucoup de pays ont connu des reculs ces dernières années, du fait des difficultés économiques, des crises liées à des conflits et de l'épidémie de VIH/Sida, et ce, avant même de ressentir les effets de la crise économique internationale. »
Intitulé Lever les barrières: mobilité et développement humains, le rapport plaide en faveur de la migration comme facteur d'augmentation des revenus et du niveau d'éducation. Près d'un milliard d'habitants de la planète sont des migrants, indique le rapport, dont 740 millions à l'intérieur de leur pays. Les migrants internationaux sont estimés à 188 millions en 2010, soit 2,8% de la population mondiale. Contrairement aux idées reçues, moins de 30% d'entre eux se déplacent d'un pays en développement vers un pays développé.
Psychomédia avec sources:
Radio-Canada
Le Figaro
Le Monde
Swissinfo.ch