Mise à jour: Drame du canal Rideau: les parents et un frère accusés de meutre

Le 30 juin dernier, quatre Montréalaises d'origine afghane, ont été retrouvées sans vie dans leur voiture au fond d'une écluse du canal Rideau à Kingston (Ontario). Il s'agissait de trois soeurs Zainab (19 ans), Sahar (17 ans) et Geeti (13 ans) Shafia, ainsi que leur tante Rona Amir Mohammed (50 ans). Neuf membres de la famille revenaient d'un voyage à Niagara Falls à bord de deux voitures.

Cette tragédie pourrait être un meurtre camouflé en accident, selon des informations de Sun Media. Les policiers de Kingston ont procédé à des arrestations relativement à l'affaire. Ils tiendront une conférence de presse jeudi, à 14 h, à Kingston, pour faire le point.
La nature des accusations qui pourraient être déposées contre les suspects, qui seraient des membres de la famille Shafia, n'a pas encore été précisée. Mais les enquêteurs étudieraient fortement la possibilité qu'il s'agisse d'un «crime d'honneur», toujours selon Sun Media.

Selon une soeur de la femme de 50 ans, qui aurait communiqué avec la police de Kingston, cette dernière n'était pas une «tante» comme il a été dit, mais la première épouse de Mohammed Shafi, le père des trois adolescentes. «Nous sommes convaincus qu'il s'agit d'un crime d'honneur», aurait-elle indiqué dans un courriel envoyé au chef de police de Kingston. Sa soeur, de même que l'aînée des filles de M. Shafi avaient reçu des menaces de mort «pour des raisons culturelles, sociales et familiales».

Au lendemain de la tragédie, le père et la mère des trois adolescentes, avaient accordé une entrevue au Journal de Montréal, rappelle Canoe. Au cours de cette entrevue, M. Shafia a décrit l'aînée comme une «rebelle» et l'avait accusée d'avoir volé les clés de la voiture pour partir avec ses soeurs et Rona Amir Mohammed, sans sa permission.

Photo: Écluse du canal Rideau à Kingston Mills.

Psychomédia avec sources:
Radio-Canada
Canoe