Les autorités du comté de Gong'an, dans la province du Hubei, ont finalement renoncé à un décret imposant aux fonctionnaires et enseignants de la région d'atteindre certains objectifs de consommation de cigarettes locales pour relancer l'économie.

La circulaire suivante avait été diffusée le 4 mars dernier: "Nous demandons à tous les services publics du comté de centraliser l'achat de cigarettes qui seront consommées dans le cadre de leur service. [....] Selon le règlement, les services devront consommer au minimum 230.000 paquets de cigarettes cette année. Près de 25000 paquets seront distribués à la police et au minimum 500 paquets pour chaque autre service (association des femmes, Fédération des arts, etc.) [...]. Les services qui n'atteindront pas les objectifs de consommation seront punis par une réduction de leur budget par le département de finance du comté [...]."

Alors que les autorités ont déclaré que l'ordonnance a été adoptée pour empêcher la distribution illégale de cigarettes du comté voisin de Hunan (considérées de meilleure qualité) et de "protéger les recettes fiscales et les droits des consommateurs", les dangers du tabagisme n'ont de toute évidence pas été un sujet de préoccupation.

Sous la pression des critiques, la circulaire a été retirée le 4 mai par les autorités du Gong'an.

La Chine s'est lancée, depuis peu, dans une timide campagne anti-tabac mais un manque d'information et de sensibilisation sur les effets du tabac subsiste, rapporte Aujourd'hui la Chine. Le pays produit 42% des cigarettes produites mondialement. Il compte 350 millions de fumeurs et environ un million de décès annuels liés à la cigarette.

Illustration: province de Hubei

Psychomédia avec sources:
France24
Aujourd'hui la Chine
The Economic Times