Zheng Xiaoyu, l'ancien directeur de l'Administration d'Etat de Surveillance et de Contrôle des Aliments et des Médicaments (SFDA) a été condamné à mort, mardi, pour corruption et négligence.
Il a été reconnu coupable d'avoir accepté des pots de vin d'une valeur de plus de 6,49 millions de yuans (environ 619.000 euros, 832 000 dollars) lorsqu'il
dirigeait l'organisme de sa création en 1998 jusqu'à son limogeage en 2005.
Ses pouvoirs avaient considérablement augmenté en 2002 lorsque le gouvernement avait décrété que tous les médicaments devaient bénéficier d'une approbation de la SFDA avant toute mise sur le marché. Cette modification avait entraîné de nombreux retards dans les agréments, et de nombreuses compagnies avaient alors cherché les moyens d'accélérer la procédure.
Il a été limogé pour avoir accepté $780,000 pour approuver un médicament qui n'avait pas été testé pour assurer sa sécurité.
Les pots-de-vin qu'il a accepté aurait permis à huit compagnies de contourner les standards d'approbation. Les média chinois rapportent que parmi les médicaments incorrectement approuvés, se trouvait un antibiotique qui a fait au moins 10 morts l'an dernier avant d'être retiré du marché. Un des pires cas est celui, en 2004, d'au moins 13 bébés décédés de malnutrition après avoir été nourris avec de la poudre de lait sans valeur nutritive.
Zheng Xiaoyu a été sentencé la même journée que l'annonce de la mise en place d'ici la fin de l'année de la première réglementation du pays en matière de rappel de produits alimentaires.
Cette mesure fait suite à une série de scandales sur la sécurité alimentaire qui ont touché des produits chinois. Ainsi, des traces de mélamine ont été découvertes dans des aliments pour animaux domestiques, qui auraient causé la mort de chiens et de chats en Amérique du Nord. Le gouvernement américain a interdit les importations de dentifrices chinois après la découverte de diéthylène glycol dans certains produits vendus en Australie et en République dominicaine.
Sources:
Times Online
Choc hebdo