La Coordination lesbienne en France (CLF) organise un colloque sur le thème «Visibilité et invisibilité des lesbiennes» qui se tiendra le 19 mai 2007 de 9h à 18h. à la mairie de Paris.
Les thèmes abordés à cette rencontre seront: «Se représenter les lesbiennes et le mouvement lesbien», «Sortir de l'invisibilité», «Etre visible pour changer les mentalités», «Tirer parti des actions européennes et internationales».
Cette rencontre lesbienne est organisée dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l'homophobie (17 mai).
La CLF est une coordination d’une vingtaine d’associations lesbiennes en France et de lesbiennes individuelles. Elle s’est constituée en mai 1997, après quelques années de vie en réseau. Ses buts sont de renforcer la visibilité et la représentation des lesbiennes dans la société, de faire progresser leurs droits et de favoriser les échanges en réseaux. Elle se veut une force dans le champ politique et social, une affirmation de la citoyenneté lesbienne.
"La question clef : les lesbiennes ont-elles accédé à une place à part entière dans la société actuelle, mesurée en termes d’égalité, de visibilité et de représentation sociale ?
La rencontre vise à situer les lesbiennes d’aujourd’hui, militantes ou non, dans l’évolution historique du mouvement lesbien en France et dans son contexte européen actuel.
Il s’agit de mettre en lumière trois aspects de la visibilité lesbienne en France :
- l’émergence de la visibilité politique des lesbiennes dans la décennie 1970 marquée par le mouvement contestataire des lesbiennes radicales, avec comme principale figure de proue, Monique Wittig ;
- la visibilité de la culture lesbienne portée par les associations, en particulier par Bagdam Espace Lesbien, lesbia Magazine et le festival international de films lesbiens de réalisatrices « Quand les lesbiennes se font du cinéma », organisé par Cineffable ;
- la visibilité politique menée en direction des élus depuis 1997 par la C.L,F. en lien avec le mouvement féministe d’une part, et le mouvement LGBT (Lesbiennes, gays, bi et trans.) d’autre part, pour obtenir la fin des discriminations, des violences lesbophobes et l’égalité des droits.
et de faire le point sur les acquis obtenus par l’action militante en France, en Europe et sur les luttes à poursuivre.
Il s’agit également d’évaluer la place des lesbiennes dans la société actuelle:
qu’en est-il des idées reçues sur les lesbiennes et de leur représentation (par exemple, évolution des images des lesbiennes au cinéma) ?"
Source: coordinationlesbienne.org