Elle confirme qu'ils sont moins bien logés, mangent moins bien, fument plus, sont plus obèses et sont plus malades que la population en général.
L'enquête a été menée par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations entre 2002 et 2006. Il s'agit d'une étude longitudinale comparant la situation actuelle à celle de 1997.
Appelés à identifier les problèmes sociaux les plus importants de leurs communautés, les répondants ont pointé l'alcoolisme en premier lieu, puis les abus de drogues et de médicaments, ainsi que la violence verbale ou psychologique.
Les faits saillants révélés par l'enquête:
- Les logements sont souvent surpeuplés et affectés par la présence de moisissures.
- La moitié des adultes interrogés n'ont pas terminé leurs études secondaires et autant de leurs enfants ont déjà doublé une année scolaire.
- L'embonpoint et l'obésité frappent durement; 52 % des enfants, 42 % des adolescents, 67 % des adultes et 71 % des aînés en souffrent. Plus la communauté est isolée, plus le problème est criant.
- Le taux de diabète des jeunes est près de trois fois supérieur à celui qui prévaut au Québec. Depuis 1997, il est passé de 10 % à 15 % chez les 18-55 ans et est de 33 % chez les plus de 55 ans.
- Le taux de tabagisme a chuté depuis cinq ans (7 % de moins chez les adultes), mais il demeure au moins deux fois supérieur à ce qu'on observe ailleurs au Québec : 51 % des adolescents et 55 % des adultes. La moitié des maisons présentent un environnement de fumeur. Près de la moitié des mères ont fumé pendant leur grossesse.
- La consommation d'alcool et de drogues demeure forte. Près d'un adolescent sur deux et un adulte sur trois avaient consommé de la drogue ou des substances volatiles dans les 12 mois ayant précédé l'enquête. Un adulte sur six s'était fait traiter pour un grave abus d'alcool.
- L'enquête révèle que 46 % des adolescentes, 23 % des jeunes hommes et 39 % des adultes ont déjà pensé au suicide. 18 % des adultes et 12 % des adolescents ont déjà fait une tentative de suicide.
- Le tiers des adultes ont été victimes de racisme dans l'année ayant précédé l'enquête
- L'assurance-emploi et l'aide sociale comptaient pour 44 % des revenus
- L'usage d'une langue des Premières Nations à la maison a chuté en cinq ans (39 % contre 45 %).
Les Cris, les Inuits et les Mohawks de Kahnawake ont refusé de participé à l'enquête.
Un Forum sur le développement social et économique des Premières Nations, auquel le premier ministre devrait assister se tiendra les 25, 26 et 27 octobre à Mashteuiatsh, près de Roberval.