Le fait que la plupart des femmes ont une perte de libido quand elles prennent la pilule contraceptive, est connu depuis un temps déjà. Par contre, d'après une nouvelle étude de l'Université de Boston, publiée dans le Journal of Sexual Medicine, prendre la pilule pourrait induire une perte de la libido qui perdure même après son arrêt.
La pilule anticonceptionnelle réduit en effet le niveau de testostérone disponible dans l'organisme, ce qui peut entrainer des problèmes métaboliques, sexuels et de santé mentale.
D'après l'équipe de chercheurs de l'Université de Boston, la pilule contraceptive augmente le taux de globuline de fixation de l'hormone sexuelle (SHBG) responsable de la réduction du taux de testostérone disponible dans l'organisme. Le taux de SHBG est sept fois plus élevé chez les femmes prenant le contraceptif oral que chez celles n'en prenant pas. De plus, chez les femmes ayant pris le contraceptif mais l'ayant arrêté, le taux de SHBG était trois à quatre fois plus élevé que chez les femmes ne l'ayant jamais pris.
L'étude a été réalisée avec 125 femmes éprouvant des difficultés sexuelles dont 62 prenaient un contraceptif oral, 40 en avaient déjà pris mais l'avaient arrêté et 23 n'en avaient jamais pris.
Psychomédia avec source: New Scientist.