Contrairement à ce que préconisait une publicité diffusée à la radio et à la télévision, les parents ne doivent jamais mettre un bébé maussade sur une sécheuse en fonctionnement pour l'endormir, alertent dans un communiqué des spécialistes en traumatologie de L'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du Centre universitaire de santé McGill. Cette pratique est extrêmement dangereuse parce que le bébé peut tomber et se blesser gravement, mettent-ils en garde.
La publicité d'un détaillant de meubles, Brault et Martineau, qui a été retirée suite à ce communiqué émis hier, suggérait d'utiliser la sécheuse pour endormir un bébé en quelques minutes. Elle vantait les bienfaits du mouvement et du bruit blanc pour calmer les enfants qui ont des coliques sans faire mention des dangers potentiels.
Dans un communiqué en date d'aujourd'hui, l'HME se réjouit de la décision immédiate du détaillant de retirer la publicité.
« Même attachés dans un siège d'auto ou un porte-bébé, des enfants sans défense déposés sur ces appareils ont fini par culbuter sur le côté en raison des vibrations. » précise Debbie Friedman, directrice des services de traumatologie à l'HME.
Les chutes constituent la principale cause de blessures chez les jeunes enfants.
La section traumatologie du site internet de l'HME qui énumère plusieurs précautions pour prévenir les chutes et les blessures chez les bébés et bambins mérite le détour. Une section permet également de faire le tour des pièces de la maison et de la cour pour vérifier si elles sont des endroits sûrs. Un quiz "Votre bébé est-il en sécurité" permet de tester vos connaissances.
Psychomédia avec source:
Hôpital de Montréal pour enfants
Tous droits réservés