Le médicament oral Aubagio (tériflunomide) pour le traitement de la sclérose en plaques rémittente-récurrente, du laboratoire Sanofi et sa filiale américaine Genzyme, vient d'être autorisé aux États-Unis.
Le feu vert de la Food and Drug Administration (FDA)est appuyé par une étude de Sanofi montrant qu'Aubagio réduit le taux de rechutes, ralentit la progression du handicap et réduit nombre de lésions cérébrales détectées par IRM.
Une étude de phase 3 d'une durée de 2 ans, rapportée en 2010, montrait que les récidives étaient réduites de 31% annuellement comparativement au placebo et le risque de progression du handicap était diminué de 30 % pour la dose de 14 mg et de 24% pour celle de 7 mg.
Les effets secondaires les plus fréquents étaient des diarrhées, des nausées et une chute des cheveux d'intensité faible à modérée. Aucune "infection opportuniste sévère" n'a été observée pendant la période du traitement.
Le médicament a été autorisé avec un avertissement de risque d'atteinte au foie et de dommage au fœtus dont un risque de malformation congénitale.
Un autre médicament oral approuvé par la FDA américaine est le Gilenya (fingolimod) de Novartis.
Psychomédia avec source: Medscape. Tous droits réservés.