Marie D'hooghe du National MS Center de Melsbroek et ses collègues ont mené cette étude avec 1372 personnes, âgées de 17 à 89 ans, atteintes de la maladie. 36% des personnes atteintes de la forme récurrente ont atteint le stade où une aide est nécessaire pour marcher après une durée moyenne de la maladie de 20 ans. Cette proportion était de 80% pour celles atteintes de la forme progressive.
Les personnes ayant la forme récurrente qui consommaient des quantités modérées d'alcool (un verre ou plus par semaine) atteignaient ce stade 6 ans plus tard que celles qui n'en consommaient pas et celles qui consommaient du vin, 4 ans plus tard. Celles qui prenaient du café quotidiennement atteignaient ce stade 5 ans plus tard et celles qui mangeaient du poisson, gras ou maigre, deux fois ou plus par semaine, 6 ans plus tard. Aucun lien n'était constaté avec la consommation de thé. La cigarette accélérait la progression de la maladie de 35%.
Cette étude, précisent les chercheurs, ne prouvent pas que les liens constatés soient de cause à effet car d'autres facteurs pourraient les expliquer. Mais ils indiquent des voies de recherche et renforcent la théorie de mécanismes différents pour les deux formes de la maladie.
Psychomédia avec source: Wiley-Blackwell .
Tous droits réservés.