Les températures extérieures chaudes affectent le fonctionnement cognitif chez les personnes atteintes de sclérose en plaques, montre une étude publiée dans la revue Neurology.
Il est déjà connu que la maladie a tendance à être plus active pendant les mois d'été. Et, il est estimé que 50% à 65% des personnes atteintes de la maladie éprouvent des problèmes de pensée, d'apprentissage et de mémoire.
Victoria M. Leavitt de la Kessler Foundation a mené cette étude avec 40 personnes atteintes de la maladie et 40 personnes en santé qui ont passé des tests de mémoire et de capacités cognitives (vitesse de traitement de l'information). Les personnes atteintes de la maladie avaient des résultats 70% supérieurs lors des journées fraîches alors qu'aucune différence selon la température n'était constatée chez les personnes en santé.
Les recherches de la Kessler Foundation, indiquent les chercheurs, supportent la théorie de la réserve cognitive selon laquelle les gens qui sont plus actifs intellectuellement sont moins susceptibles de connaître un déclin cognitif. Une étude a montré, au moyen d'images par résonance magnétique, des résultats positifs d'un entraînement à la mémoire.
Cette étude était financée par la National MS (Multiple Sclerosis) Society et les National Institutes of Health (NIH) américains.
Psychomédia avec source: Kessly Foundation. Tous droits réservés.