L’Agence française de sécurité de l'alimentation (Anses) a publié un avis et un document en ligne informant sur 118 plantes médicinales utilisées dans des compléments alimentaires.
Les plantes médicinales contenues dans de nombreux compléments alimentaires peuvent présenter un risque pour la santé du fait d’interactions possibles avec des médicaments, de contre-indications, etc. Mais le consommateur n’en est pas toujours informé.
« Contrairement aux médicaments, souligne le communiqué de l'Anses, les compléments alimentaires ne comportent pas de notice obligatoire sur laquelle des informations relatives à la sécurité du produit pourraient être portées à la connaissance des consommateurs. Seules quelques informations succinctes, comme l’identité des ingrédients, doivent obligatoirement être mentionnées sur l’étiquetage.
»
Dans le but de produire un document de référence permettant aux professionnels de santé d'informer les consommateurs sur les risques, l'Anses a réalisé une analyse des avertissements et recommandations existants dans les monographies de plantes médicinales de l’Agence européenne du médicament (EMA) afin de vérifier la pertinence de leur extrapolation aux compléments alimentaires contenant ces mêmes plantes.
Pour 118 plantes, les informations issues de ces monographies ont été considérées comme pouvant être extrapolées aux compléments alimentaires, selon la partie de plante et l’usage définis.
L'Anses présente ces informations dans un document dont les annexes 4 et 5 sont particulièrement intéressantes pour les consommateurs.
L'annexe 4 (p. 57) décrit, pour ces 118 plantes, les parties utilisées, les contre-indications, les interactions médicamenteuses et diverses autres informations telles que les substances actives, les avis et avertissements émis par diverses autorités, etc.
L'annexe 5 (p. 518) présente, pour ces 188 plantes, les indications reconnues (affections traitées) figurant dans les monographies de l'EMA.
Document de l'Anses : Avertissements et recommandations exprimés dans les monographies de 118 plantes médicinales utilisées dans des compléments alimentaires.
Rappelons que pour chercher l'information sur une plante en particulier, les touches du clavier CTRL et F, pesées simultanément, font apparaître un champ de recherche en haut ou en bas de l'écran.
L’Anses a aussi créé un tableau de synthèse (document Excel accessible en ligne) indiquant, pour chaque plante, le nom scientifique, le nom vernaculaire (langage courant), les parties utilisées, les contre-indications et les interactions médicamenteuses.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Anses (communiqué).
Tous droits réservés.