« Depuis l’arrivée du moustique tigre en France métropolitaine, les piqûres en journée deviennent plus courantes. On se retrouve ainsi à devoir appliquer les antimoustiques en même temps que la crème solaire.
»
« Or, il y a quelques petites choses à savoir
», indique le magazine 60 Millions de consommateurs de l'Institut national français de la consommation.
Appliquer d'abord la crème solaire
Il est conseillé, sur la plupart des flacons, d’appliquer le répulsif vingt minutes après la protection solaire pour laisser à celle-ci le temps de pénétrer la peau.
Les produits deux-en-un
Au Canada, les produits deux-en-un, à la fois contre les moustiques et contre les ultraviolets (UV) ne sont plus disponibles, car leur association n’est pas jugée pertinente.
« En effet, l’application d’écran solaire doit être renouvelée fréquemment, en théorie toutes les deux heures, alors que les répulsifs doivent être appliqués sans en abuser et parfois sans renouvellement possible – notamment chez l’enfant.
»
« De plus, alors que la crème solaire est parfois nécessaire sous les vêtements pour les peaux les plus sensibles (seuls les vêtements secs, au maillage serré et de couleur sombre filtrent véritablement les UV), il est inutile de mettre du répulsif sous les vêtements : mieux vaut en mettre par-dessus.
»
Des composés photosensibilisants
« Attention aux produits qui augmentent la sensibilité de la peau au soleil. Certains antimoustiques “naturels” peuvent contenir des composés photosensibilisants (notamment des huiles essentielles d’agrumes) et il est donc déconseillé de s’exposer au soleil après application. Lisez bien la notice de votre répulsif pour le savoir.
»
Les produits apaisants « post-piqûre de moustique »
« Même mise en garde avec les produits apaisants “post-piqûre de moustique”, comme le gel Apaisyl ou la crème Sédermyl, qui contiennent un antihistaminique, le chlorhydrate d’isothipendyl (CITP ou isothipendyl chlorhydrate). Cette molécule est un photoallergène, qui peut être responsable d’éruptions cutanées sur les zones exposées au soleil après application du produit. Plusieurs cas ont été signalés, mais le phénomène est considéré comme sous-diagnostiqué car sous-déclaré.
»
Choisir le meilleur répulsif
Le magazine a testé 14 répulsifs contre le moustique tigre et le moustique commun dans son numéro de juillet-août 2022. Les notes vont de 16,5/20 pour le meilleur à 6,5/20 pour le moins bon.
-
Moustiques : les couleurs qui les attirent, celles qu'ils ignorent
-
Insectifuges : conseils pour l'utilisation sécuritaire (Santé Canada)
-
Pique-nique sur l'herbe, sortie au parc : attention aux tiques (maladie de Lyme)
-
Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d'autres
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : 60 Millions de consommateurs.
Tous droits réservés.