Une carence en sélénium dans l'alimentation expose à un risque de surdosage de paracétamol (acétaminophène, Tylénol…), même lorsque l'analgésique est pris à la dose indiquée sur l'emballage, selon une étude publiée en juillet dans la revue Antioxidants & Redox Signaling.
Le paracétamol est une cause majeure d'insuffisance hépatique lorsqu'il est pris à des niveaux dangereux.
Pour les adultes, la dose quotidienne maximale recommandée est de 4 g (soit deux comprimés de 500 mg pris quatre fois).
Charareh Pourzand et ses collègues de l'University of Bath (Royaume-Uni) et de la Southwest University (Chine) ont évalué les effets des niveaux de sélénium sur le métabolisme du paracétamol au moyen d'un modèle murin (souris).
Ils ont découvert que le sélénium affecte la vitesse à laquelle l'analgésique est éliminé de l'organisme. Par conséquent, la prise de 4 g par jour peut être dangereuse pour les personnes ayant un faible taux de sélénium dans leur corps.
« Pour la plupart des gens, le paracétamol est sûr jusqu'à la dose indiquée. Mais si vous êtes frêle, mal nourri ou âgé, vos niveaux de sélénium risquent d'être quelque peu diminués, et pour ces personnes, je pense que c'est une mauvaise idée de prendre du paracétamol au niveau maximum actuellement considéré comme sûr
», a déclaré la chercheure.
Un apport insuffisant de sélénium affecterait jusqu'à un milliard de personnes dans le monde, soit une personne sur sept, selon les estimations.
Il peut être tentant d'augmenter les niveaux de sélénium au moyen de suppléments, ce que déconseille la chercheure, car un excès peut être tout aussi dangereux pour l'organisme qu'une carence.
« La marge assez limitée pour les effets bénéfiques du sélénium
», indique-t-elle. « Une légère carence dans l'organisme et un excès de suppléments augmentent la gravité des lésions hépatiques après la prise de paracétamol.
»
« Cette étude montre que le lien entre le statut du sélénium dans l'alimentation et la toxicité du paracétamol est très important. J'espère que les gens prêteront attention à ces conclusions, étant donné que tout le monde a du paracétamol à la maison. Et maintenant que des personnes tombent malades avec la COVID-19, le paracétamol est pris plus que jamais.
» (Coronavirus et paracétamol : recommandations - ANSM)
Le sélénium aide à maintenir un équilibre redox sain dans l'organisme grâce à des enzymes antioxydantes, les sélénoprotéines (protéines contenant du sélénium). L'équilibre redox est le mécanisme par lequel chaque cellule maintient un équilibre subtil entre les niveaux d'antioxydants et de pro-oxydants (où certains atomes gagnent des électrons et d'autres en perdent, devenant ainsi des radicaux libres). Lorsque les niveaux de sélénium du corps tombent en dehors de la plage bénéfique, les activités enzymatiques antioxydantes sont diminuées et trop de radicaux libres sont formés dans le foie, le principal organe où le paracétamol est métabolisé. Il en résulte des dommages à l'ADN et aux protéines.
La chercheure souligne l'importance d'une bonne alimentation pour maintenir les niveaux de sélénium dans la fourchette recommandée.
«
Une alimentation saine et équilibrée est particulièrement importante si vous prenez régulièrement du paracétamol, par exemple pour des douleurs chroniques», dit-elle.
Le sélénium est obtenu à la fois à partir de sources alimentaires animales et végétales.
Des sources particulièrement riches sont les noix de cajou et du Brésil, les poissons gras, les œufs, le riz brun, les graines de tournesol, les champignons, le fromage blanc, les lentilles et la viande.
Cependant, on s'inquiète de plus en plus de l'effet des pesticides sur les niveaux de sélénium dans le sol, souligne-t-elle. Parmi les pays où les niveaux de minéraux dans le sol sont particulièrement bas, figurent notamment le Royaume-Uni, la Scandinavie, la Nouvelle-Zélande, les régions du nord-est de la Chine et les États de l'Atlantique Sud aux États-Unis.
-
Paracétamol et 7 autres médicaments contre la douleur de l'arthrose : analyse de 74 études
-
Paracétamol : la mention « Dépasser la dose peut détruire le foie » imposée par l'ANSM
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : University of Bath, Antioxidants & Redox Signaling.
Tous droits réservés