Un essai clinique de phase 3 du candidat-vaccin de la biotech américaine Moderna vient de débuter, a annoncé un communiqué des National Institutes of Health (NIH) américains, publié le 27 juillet.
Le vaccin, connu sous le nom d'ARNm-1273, été développé conjointement avec le National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID).
Il s'agit du premier de quelque 160 vaccins en cours de développement à atteindre la phase 3 des tests cliniques. Environ 25 sont en cours d'essais de phases 1 ou 2, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Alors que les essais de phases 1 et 2 visaient à vérifier si le vaccin est sûr et immunogène ainsi qu'à déterminer la dose optimale, l'essai de phase 3, randomisé avec placebo et devant enrôler environ 30 000 volontaires, vise à évaluer s'il peut bel et bien prévenir la COVID-19 et combien de temps peut durer une telle protection.
Il s'agit d'un vaccin à ARN messager.
L'ARN messager contenu dans le vaccin entraîne la production, par les cellules mêmes de l'organisme, d'une protéine (la protéine « spike ») qui se trouve sur le coronavirus SARS-CoV-2, laquelle active une réponse du système immunitaire adaptatif de production d'anticorps contre cette protéine.
Une disponibilité commerciale du vaccin vers la fin 2020 est visée.
Pour plus d'informations sur la COVID-19, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : NIH, Wikipédia.
Tous droits réservés