Le gouvernement français a annoncé, le 20 février, le lancement d'un plan de lutte contre les punaises de lit.
Les punaises de lit sont visibles à l'œil nu. « Elles vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s'abritent dans des endroits sombres, parfois étroits et peu accessibles
», indique un site d'information gouvernemental.
« Elles peuvent piquer jusqu'à 90 fois en une seule nuit, provoquant des démangeaisons parfois insupportables. Il est donc important d'intervenir rapidement en cas de repérage, afin d'éviter au maximum l'étendue de l'infestation.
»
Alors qu’elles avaient pratiquement été éradiquées en France au milieu du XXe siècle, le ministère du logement a constaté une recrudescence, à partir des chiffres fournis par les professionnels de l’extermination, rapporte Le Monde.
Quelque 400 000 sites ont été traités en 2018, dernière année de référence, soit presque un tiers de plus que l’année précédente.
Le gouvernement lance une campagne d’information, avec un numéro (0-806-706-806 [prix d'un appel local]) et un site (stop-punaises.gouv.fr) dédiés.
Ce dernier répond aux nombreuses questions : comment reconnaître les punaises, où se cachent-elles, comment les éviter (chez soi, à l'hôtel et au retour d'un voyage), comment s'en débarrasser….
Un communiqué du gouvernement précise que « la loi portant sur la location de logements a été modifiée afin que les locataires puissent se retourner contre le propriétaire d’un logement mis à disposition alors qu'il était déjà infesté par ces nuisibles. Dans le texte de loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018, une précision est apportée à la notion de “décence des logements”, et concerne la lutte anti-nuisibles (dont les punaises de lit)
».
« Si toutefois, les punaises de lit sont importées par les occupants du logement eux-mêmes, le ministre veut que les contrats d'assurance de location puissent couvrir ce risque. Des discussions sont en cours avec les compagnies d’assurance.
»
Pour plus d'informations sur les punaises de lit, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Gouvernement, Le Monde.
Tous droits réservés