« Probiotiques : notre microbiote peut s'en passer » titre l'association française de défense des consommateurs UFC-Que Choisir dans son numéro de décembre 2019.
Les probiotiques ont été définis par l'OMS et la FAO comme étant : « des micro-organismes vivants qui, ingérés en quantité suffisante, peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé en améliorant la flore intestinale
».
Si la science montre de plus en plus l'importance du microbiote pour la santé et les effets positifs de certaines bactéries, les bénéfices des souches microbiotiques commercialisées en pharmacie et parapharmacie n'ont pas été démontrés, souligne l'association.
Ces produits sont considérés comme des compléments alimentaires. Ils n'ont ni le droit de porter le nom de « probiotiques », ni d'afficher des allégations de santé, précise la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).
Plusieurs marques utilisent donc des mots ressemblants à probiotique pour vendre leur produit : ProViotique, Ultrabiotic...
Qu'est-ce que les probiotiques et les prébiotiques ? Dans quels aliments se trouvent-ils ?
Psychomédia avec sources : BFMTV, DGCCRF.
Tous droits réservés