En Belgique, des salariés des banques sont incités à devenir aides-soignants ou infirmiers.
Alors que le secteur bancaire est contraint de réduire ses effectifs, les métiers de la santé peinent à recruter. Un accord va faciliter les transferts entre les deux secteurs, a rapporté L'Echo belge, relayé par Le Monde et Le Figaro.
Pour encadrer cette mobilité, la Fédération belge du secteur financier (Febelfin) vient de signer un protocole avec plusieurs syndicats.
Le protocole inclut l’offre d’une formation adéquate et, si le travailleur le souhaite, la conclusion d’un nouveau contrat auprès d’un nouvel employeur.
Le secteur de la santé proposera aux salariés des banques d’entamer une formation d’infirmier ou d’aide-soignant à partir de septembre 2019. « Une rémunération sera versée pendant le temps de cette formation, prise en charge pas le futur employeur, avec l’aide du fonds social de formation pour le secteur de la santé », précise Rodolphe de Pierpont, président de la Febelfin.
« Après la santé, c’est le secteur de la logistique, dynamisé par l’essor de l’e-commerce, qui démarrera prochainement des discussions avec la Fédération belge du secteur financier
», rapporte Le Monde. « Une première campagne d'information sera lancée en mars prochain et les premières formations devraient démarrer en septembre 2019
», précise Le Figaro.
-
Les nouveaux masters d'infirmiers en pratique avancée ont débuté (France, 2018)
-
Les heures supplémentaires des infirmières augmentent la mortalité (Québec, 2016)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Echo.be, Le Monde, Le Figaro.
Tous droits réservés.