Une maladie grave, proche de la poliomyélite et touchant principalement les enfants, connaît un pic cet automne aux États-Unis, ont annoncé les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) le 16 octobre.
Entre août 2014 et septembre 2018, 386 cas de paralysie flasque aiguë (PFA), aussi appelée myélite flasque aiguë, ont été rapportés aux États-Unis, indique le site des CDC.
Des dizaines de cas sont survenus en août et septembre de cette année. Des pics ont également été observés en 2014 et en 2016 entre août et octobre. Depuis août 2014, le nombre de personnes atteintes est en croissance.
La cause n'est pas encore identifiée pour la majorité des cas, indique le communiqué des CDC.
La maladie affecte le système nerveux, en particulier la moelle épinière, entraînant une faiblesse dans un ou plusieurs membres. Il n'existe pas de traitement spécifique à la maladie.
Les symptômes sont très semblables à ceux des complications d'une infection par certains virus, notamment le poliovirus, les entérovirus non poliomyélitiques, les adénovirus et le virus du Nil occidental, précise le communiqué. Jusqu'à présent, aucun agent pathogène n'a été détecté de façon constante dans le liquide céphalorachidien des patients.
Certains patients ayant reçu un diagnostic de PFA se sont rétablis rapidement, tandis que d'autres sont toujours paralysés et ont besoin de soins continus.
La maladie demeure très rare, touchant moins d'une personne sur un million, souligne le communiqué.
Les CDC recommandent de protéger les enfants contre les piqûres de moustiques qui peuvent notamment transmettre le virus du Nil occidental.
Un virus proche de la polio causant une paralysie sévit aux États-Unis (2014)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : CDC.
Tous droits réservés.