Les grains entiers sont l'un des groupes alimentaires les plus importants pour la prévention du diabète de type 2, selon une étude publiée dans le Journal of Nutrition.
Peu importe que ce soit du seigle, de l'avoine ou du blé. Tant que les grains sont entiers, ils peuvent prévenir le diabète de type 2.
Le rôle préventif des céréales complètes pour la prévention du diabète de type 2 est connu depuis longtemps. Mais celui des différentes sources de grains et de leurs quantités n'a pas été étudié.
Rikard Landberg et ses collègues de la Chalmers University of Technology (Suède) et de la Société danoise du cancer ont mené cette étude au Danemark, où une grande variété de grains complets est consommée. Ils ont analysé des données concernant 55 000 personnes, âgées de 50 à 65 ans au début de l'étude, suivies pendant 15 ans. Au cours de l'étude, 7000 personnes ont développé un diabète.
Les participants ont été divisés en 4 groupes selon la quantité de grains entiers qu'ils consommaient. Ceux qui en consommaient le plus prenaient au moins 50 g de grains entiers par jour. Ce qui correspond à une portion de bouillie d'avoine et à une tranche de pain de seigle, par exemple.
Dans le groupe où l'apport était le plus élevé, le risque de diabète était inférieur de 34 % chez les hommes et de 22 % chez les femmes comparativement au groupe où l'apport était le plus faible.
Il n'y avait aucune différence quant au type de produits à base de céréales complètes ou de types de céréales consommées par les participants ; seigle, gruau et muesli, par exemple, semblent offrir la même protection contre le diabète de type 2. Ce qui est plus important, c'est la quantité de grains entiers consommés chaque jour.
Aux États-Unis, soulignent les chercheurs, le groupe qui en consomme le plus correspond au groupe qui en consomme le moins au Danemark. En Europe, c'est la Scandinavie qui en consomme le plus ; l'Espagne et l'Italie en consomment le moins.
Si l'on compare le rôle des céréales complètes avec celui d'autres aliments étudiés dans des études précédentes, c'est l'un des moyens les plus efficaces de réduire le risque lorsqu'il s'agit d'alimentation, indiquent les chercheurs. Boire du café et éviter la viande rouge sont d'autres facteurs qui peuvent également réduire le risque.
Les grains entiers sont définis comme étant constitués des trois principales composantes du grain : l'endosperme, le germe et le son.
-
Diabète : des aliments qui diminuent et augmentent le risque (autres que les glucides)
-
Diabète : les recommandations alimentaires en retard sur l'état des connaissances
-
50 personnes ont adopté les grains entiers pendant 8 semaines : les effets
Pour plus d'informations sur diabète et l'alimentation ainsi que sur les grains entiers, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Chalmers University of Technology, JN The Journal of Nutrition.
Tous droits réservés.