Pour la santé du cœur, il ne faut ni trop peu, ni trop de sommeil, suggère une étude présentée au congrès de l'European Society for Cardiology.
Epameinondas Fountas du Onassis Cardiac Surgery Centre (Athènes, Grèce) et ses collègues ont réalisé une méta-analyse (combinant les données) de 11 études prospectives incluant plus d'un million de personnes.
Deux groupes, l'un dormant peu (moins de 6 heures) et l'autre dormant beaucoup (plus de 8 heures), ont été comparés au groupe de référence dormant de 6 à 8 heures.
Ces deux groupes avaient un risque plus élevé de maladie coronarienne (coronaropathie) ou d'accident vasculaire cérébral.
Chez les personnes qui dormaient de courtes ou de longues périodes, les risques de développer ou de mourir d'une coronaropathie ou d'un accident vasculaire cérébral étaient respectivement accrus de 11 % et 33 % au cours d'un suivi moyen de 9,3 ans.
« Nos résultats suggèrent que trop ou trop peu de sommeil peut être mauvais pour le cœur. D'autres recherches sont nécessaires pour clarifier exactement pourquoi, mais nous savons que le sommeil influence les processus biologiques comme le métabolisme du glucose, la tension artérielle et l'inflammation - qui ont tous un impact sur les maladies cardiovasculaires
», commente le chercheur.
Il existe de nombreuses façons de prendre l'habitude de dormir 6 à 8 heures, souligne-t-il : aller au lit et se lever à la même heure tous les jours, éviter l'alcool et la caféine avant d'aller au lit, manger sainement et être physiquement actif. « Un sommeil suffisant est un élément important d'un mode de vie sain.
»
Pour plus d'informations sur le sommeil et l'insomnie, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : European society of cardiology.
Tous droits réservés.