Les personnes qui mangent régulièrement des oranges sont moins susceptibles de développer une dégénérescence maculaire, selon une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition.
Bamini Gopinath de l'Université de Sydney et du Westmead Institute for Medical Research et ses collègues ont interviewé plus de 2 000 personnes âgées de plus de 50 ans qui ont été suivies pendant 15 ans.
Celles qui consommaient au moins une portion d'oranges par jour avaient un risque réduit de plus de 60 % de développer une dégénérescence maculaire 15 ans plus tard. Même une orange par semaine semblait offrir des bénéfices significatifs.
Les chercheurs attribuent cet effet aux flavonoïdes que contiennent les oranges.
Jusqu'à présent, la plupart des recherches s'étaient concentrées sur les effets de nutriments tels que les vitamines C, E et A sur les yeux, soulignent-ils.
« Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants que l'on trouve dans presque tous les fruits et légumes, et ils ont d'importants bienfaits anti-inflammatoires pour le système immunitaire
», explique la chercheure.
D'autres aliments riches en flavonoïdes sont notamment le thé, les pommes et le vin rouge, mentionne le communiqué.
Une personne sur sept âgée de plus de 50 ans présente des signes de dégénérescence maculaire en Australie, précise la chercheure. L'âge est le facteur de risque connu le plus important et la maladie est plus susceptible de survenir après l'âge de 50 ans.
Il n'existe actuellement aucun remède contre la maladie.
Pour plus d'informations sur l'alimentation et la vue, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Westmead Institute, American Journal of Clinical Nutrition.
Tous droits réservés.