Les chutes sont la cause la plus courante de blessure, selon un rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publié le 5 juillet.
Plus de 2 millions de visites à l’urgence en raison d’une blessure ou d'un traumatisme ont été déclarées l’an dernier, parmi lesquelles 653 808 étaient associées à une chute accidentelle (32 %).
Les chutes à la maison ont été à l’origine de 114 383 visites à l’urgence, faisant du domicile l’endroit le plus courant où des chutes ont été subies.
Plus de femmes que d’hommes se sont rendues à l’urgence après avoir fait une chute à la maison : 67 121 par rapport à 47 262.
Le type de chute ayant le plus souvent causé des blessures était la chute de plain-pied résultant de glissade, faux pas ou trébuchement, qui a donné lieu à 170 000 visites.
La durée moyenne d’un séjour à l’hôpital après une chute était de 14,3 jours, par rapport à 7,5 jours pour l’ensemble des séjours à l’hôpital.
Parmi les causes d’hospitalisation à la suite d’une chute, la fracture de la hanche était la plus courante, avec près de 32 000 séjours à l’hôpital. La fracture de la jambe (y compris la cheville) et les traumatismes crâniens suivent avec respectivement 16 135 et 13 997.
Conseils pour éviter les chutes sur le site du gouvernement du Canada : Vous POUVEZ éviter les chutes ! (aménagement de la maison et de l'environnement extérieur, activité physique…)
Les chutes chez les personnes âgées liées à certains médicaments
Psychomédia avec sources : ICIS.
Tous droits réservés.