Plus de trois millions de Canadiens ont acheté des appareils de mesure de la pression artérielle à usage domestique, mais ces appareils peuvent ne pas être précis, indique Hypertension Canada dans un communiqué.
« Avec le nombre d'appareils disponibles, il peut être difficile pour les gens de savoir lesquels sont précis. »
La pression artérielle est sensible aux traitements, souligne l'organisation. « Selon des études, rapporte-t-elle, adopter des habitudes de vie saines, comme le régime DASH à faible teneur en sodium, peut réduire la pression artérielle systolique (le chiffre le plus élevé dans une lecture) jusqu'à 10 mmHg. Les médicaments peuvent produire des réductions similaires.
»
La précision des appareils est importante, car « les lectures trop faibles exposent une personne à un risque de complications, et les lectures trop élevées causent des inquiétudes inutiles et peuvent même contribuer à la récente augmentation des visites aux urgences liées à l'hypertension
», souligne le communiqué.
« Les tensiomètres se retrouvent dans la catégorie des matériels médicaux de classe II de Santé Canada, ce qui exige seulement l'attestation du fabricant que l'appareil fonctionne tel qu'annoncé.
»
Hypertension Canada a publié la première liste en Amérique du Nord des appareils recommandés qui répondent aux nouvelles normes internationales établies par l'AAMI (l'Association pour l'avancement de l'instrumentation médicale) et l'ISO (Organisation internationale de normalisation).
« Choisir le bon appareil est la bonne première étape
», explique la Dre. Nadia Khan, présidente d'Hypertension Canada. « Il est également important de s'assurer que le brassard vous fait bien lors de l'achat et que l'appareil est utilisé de la bonne manière.
»
Quinze millions de Canadiens vivent avec l'hypertension ou sont à risque, selon l'organisme.
Sur le site d'Hypertension Canada : Les appareils de mesure de la pression artérielle recommandés par Hypertension Canada
-
Hypertension : pourquoi augmenter le potassium en plus de diminuer le sel
-
Un diagnostic erroné sur cinq chez les personnes traitées pour l'hypertension
Pour plus d'informations sur l'hypertension, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Hypertension Canada.
Tous droits réservés.