Le pain, parce qu'il occupe une grande place dans l'alimentation, est l'une des principales sources de sel. Une nouvelle enquête de World Action on Salt and Health (WASH), basé à l'Université Queen Mary de Londres, montre « des niveaux choquants dans cet aliment de base essentiel
».
WASH a étudié plus de 2 000 pains blancs, complets, à grains mélangés et plats provenant de 32 pays et régions, dont plus de 500 produits du Canada recueillis par le laboratoire de la professeure Mary L'Abbe de l'Université de Toronto.
Le pain le plus salé de l'enquête, le Rosemary Foccacia d'ACE Bakery disponible au Canada, contenait 2,65 g de sel (1060 mg de sodium) pour 100 g, « ce qui est plus salé que l'eau de mer
».
Chez les Canadiens, c'est le pain qui contribue le plus à l'apport en sodium (14 %), principalement parce qu'il est consommé en grande quantité.
Les pains blancs canadiens avaient une teneur moyenne en sel de 1,23 g/100 g, allant de 0,43 g/100 g à 2,65 g/100 g.
Bien que les pains aux céréales mélangés ont la plus faible teneur des catégories de pain, il y a encore une énorme variation à l'intérieur de cette catégorie au Canada. Le pain le plus salé avait une teneur de 1,69 g/100 g et le plus faible de 0,46 g/100 g.
Il vaut vraiment la peine de lire les étiquettes pour choisir son pain.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : University of Toronto.
Tous droits réservés.