Un groupe de travail du Conseil national français de la consommation (CNC), piloté par la DGCCRF, a publié une brochure présentant des conseils pour réduire la formation d’acrylamide en préparant des aliments.

L’acrylamide est un composé, reconnu comme étant cancérigène, qui se forme naturellement dans les aliments riches en amidon lors de leur cuisson, essentiellement dans des conditions de cuisson à haute température (friture, cuisson au four, etc.) et à faible humidité.

Les pommes de terre frites, les biscuits et le café (se formant lors de
la torréfaction) sont les denrées qui contribuent le plus à l’exposition des consommateurs français à l’acrylamide.

L’adoption de bonnes pratiques pour la préparation et la cuisson des pommes de terre frites et des biscuits ainsi que pour la préparation du pain et du pain grillé peut permettre de réduire de façon significative la formation d’acrylamide.

Par exemple, la réduction du temps de grillage du pain peut diminuer la teneur par 4 en fonction du type de pain et de la température du grille-pain.

La brochure fournit quelques conseils pour réduire l'acrylamide dans les frites maison, les pains et viennoiseries, les biscuits et les gâteaux.

Sur le site du ministère de l'Économie : Réduire l’acrylamide dans les denrées préparées à la maison - Adoptons les bons réflexes.

Pour plus d'informations sur l'acrylamide, voyez les liens plus bas.

Psychomédia
Tous droits réservés.