En février, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis à jour sa liste, publiée pour la première fois en décembre 2015, des maladies et pathogènes qui doivent prioritairement faire l'objet de recherche et développement parce qu'ils représentent des risques pandémiques élevés et qu'il n'existe pas, ou insuffisamment, de contre-mesures.
Il est urgent, selon l'OMS, d'accélérer la recherche et le développement pour ces 10 maladies et pathogènes jugés prioritaires :
- fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC)
- virus Ebola et virus de Marburg
- fièvre de Lassa
- coronavirus du syndrome respiratoire moyen-oriental (MERS-CoV) et syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)
- maladies nipah et henipavirales
- fièvre de la vallée du Rift (RVF)
- zika
- maladie X
La liste n'est pas exhaustive et plusieurs autres maladies représentent une menace pour la santé publique internationale, souligne l'OMS. Elles doivent être surveillées et diagnostiquées.
Pour la première fois, la « maladie X » est incluse dans cette liste. La maladie X représente la connaissance que les risques sont élevés qu'une épidémie internationale grave puisse être causée par un agent pathogène qui n'est actuellement pas connu pour causer une maladie humaine.
L'inclusion dans la liste vise à prioriser le développement de travaux de préparation afin d'être mieux en mesure de faire face à la survenue de toute maladie contagieuse actuellement inconnue.
Il a été reproché à l'OMS de ne pas avoir su réagir adéquatement à l'émergence d'épidémies telles que celle de l'Ebola.
Par l'inclusion de la « maladie X » dans la liste des maladies contagieuses prioritaires, l'OMS affiche une volonté de développer des moyens de mieux jouer son rôle à l'avenir dans l'éventualité de la survenue de toute maladie pouvant causer une pandémie.
Psychomédia avec source : OMS (en anglais).
Tous droits réservés.