Une étude, publiée dans la revue Hypertension, visait à vérifier si une alimentation saine riche en vitamines et minéraux permet de réduire les effets d'une consommation excessive de sel sur l'hypertension.
Il est généralement considéré que les vitamines et minéraux contenus dans les fruits et les légumes pourraient affecter les vaisseaux sanguins et abaisser la tension artérielle. Il a été montré que le potassium notamment diminue la pression sanguine.
Queenie Chan de l'Imperial College London et Jeremiah Stamler de la Northwestern University ont, avec leurs collègues, analysé l'alimentation de plus de 4 690 personnes au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine et au Japon.
Les participants étaient suivis quatre jours pendant lesquels leur tension artérielle était mesurée ainsi que les concentrations urinaires en sodium (sel) et en potassium.
Des données diététiques étaient également analysées pour évaluer l'apport de 80 nutriments tels que les protéines, les acides aminés, les gras (dont les oméga-3) les fibres, les vitamines (dont la vitamine C) et les minéraux. Bon nombre de ces nutriments se trouvent dans les fruits, les légumes et les grains entiers.
La limite supérieure recommandée de l'apport en sel au Royaume-Uni est de 6 g par jour, soit environ une cuillère à thé. Dans cette étude, la consommation moyenne était de 10,7 g par jour. Elle était de 8,5 g au Royaume-Uni, de 9,6 g aux États-Unis, de 13,4 g en Chine et de 11,7 g au Japon.
Le lien entre une consommation élevée de sel et une tension artérielle plus élevée était peu modifié par une alimentation riche en divers nutriments.
Le potassium réduisait effectivement le lien entre le sel et la tension artérielle pour les faibles consommations de sel, mais pas pour les fortes consommations. Le potassium a ainsi tendance à diminuer la pression, mais ne contrecarre pas les effets d'un excès de sel. Il se trouve notamment dans les légumes verts à feuilles.
Comme la plus grande partie du sel contenu dans l'alimentation provient des aliments transformés, les chercheurs exhortent les fabricant à réduire leur teneur en sel.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Imperial College London, American Heart Association, Hypertension.
Tous droits réservés.