Certains arômes des cigarettes électroniques sont plus toxiques que d'autres, montre une étude publiée dans la revue Frontiers in Physiology.
Aux États-Unis, plus de 500 marques d'e-cigarettes avec près de 8 000 liquides aux arômes différents sont offertes aux consommateurs, soulignent les chercheurs.
Irfan Rahman de l'Université de Rorchester (États-Unis) et ses collègues ont fait l'hypothèse que les substances chimiques aromatisantes induisent une réponse inflammatoire, une toxicité cellulaire et la production de radicaux libres.
Ils ont centré leur étude sur les effets de ces substances sur deux types de lignées de monocytes, des cellules du système immunitaire. Le stress oxydatif causé par les substances aromatisantes était évalué en mesurant la production d'espèces réactives oxygénées (qui sont des radicaux libres).
Comme attendu, les cellules traitées avec des composés chimiques aromatisants et des e-liquides aromatisés sans nicotine sécrétaient des cytokines interleukines-8 (IL-8) et ce, de façon proportionnelle à la dose de composés aromatisants, ce qui représente une réaction inflammatoire significative biologiquement. Les radicaux libres étaient aussi augmentés de façon significative en fonction de la dose.
La combinaison d'une variété d'arômes entraînait une plus grande toxicité, ce qui suggère que le mélange de multiples saveurs dans les e-liquides est plus nocif.
Parmi les arômes testés, la cannelle, la vanille et le beurre étaient les plus toxiques.
« Même si les composés aromatisants testés peuvent être sans danger pour l'ingestion, ces résultats montrent qu'ils ne sont pas inoffensifs pour l'inhalation
», souligne Thivanka Muthumalage, coauteur.
« À l'heure actuelle, les e-liquides ne sont pas réglementés et des noms de saveurs séduisantes, tels que bonbons, gâteau, rouleau de cannelle et mélange mystère, attirent les jeunes vapoteurs
», dit le chercheur. « Nos résultats montrent que les arômes des e-liquides peuvent et devraient être réglementés et que les étiquettes des e-liquides devraient afficher la liste de tous les ingrédients. Nous exhortons les organismes de réglementation à agir pour protéger la santé publique
», conclut-il.
E-cigarette et santé : deux nouvelles études (2017)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Frontiers, Frontiers in Physiology.
Tous droits réservés.