L'impact de la légalisation du cannabis récréatif sur la consommation des adolescents dépend s'ils consommaient ou pas avant la légalisation, selon une étude de l'Oregon Research Institute publiée dans la revue Psychology of Addictive Behaviors.
Dans l'état américain de l'Oregon, la vente légale de cannabis récréatif à des personnes de plus de 21 ans a débuté en octobre 2015. La légalisation n’est pas uniformisée dans l'État car chaque comté peut autoriser ou non la vente.
Julie C. Rusby et ses collègues ont analysé les résultats d'une enquête menée auprès des adolescents de 8e et 9e années de 11 écoles secondaires rurales et de banlieues de 7 districts scolaires de l'Oregon. Ils ont aussi questionné les parents sur leur propre consommation.
Dans les comtés où le cannabis a été légalisé, il n'y a eu aucun changement important dans le nombre de jeunes qui en consommait, mais une augmentation de la fréquence de consommation chez ceux qui en consommaient déjà.
Ceux qui consommaient déjà en 8e année ont augmenté leur consommation de 26 % après la légalisation, alors qu'ils étaient en 9e année, comparativement aux élèves de 9e année de l'année avant la légalisation.
La consommation des adolescents déjà initiés au cannabis a également augmenté dans les communautés n'ayant pas légalisé le cannabis.
Il n'y avait pas d'impact de la légalisation sur la consommation des parents.
Les chercheurs recommandent que des campagnes de prévention éduquent les jeunes sur les risques liés à la consommation de cannabis pendant que leur cerveau est encore en développement, et renforcent les capacités et les ressources des parents pour qu'ils puissent discuter du cannabis avec leurs enfants adolescents.
-
Le cannabis est plus dangereux à l'adolescence qu'à l'âge adulte
-
Critères diagnostiques du trouble d'utilisation du cannabis (DSM-5)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : Oregon Research Institute, Psychology of Addictive Behaviors.
Tous droits réservés.