Un traitement contre une dégénérescence héréditaire de la rétine autorisé aux États-Unis le 20 décembre sera commercialisé par la société de biotechnologie américaine Spark Therapeutics au prix de 850 000 dollars.
Le Luxturna (voretigene neparvovec) est un traitement de thérapie génique contre cette maladie très rare qui peut évoluer jusqu'à la cécité.
Les injections de Luxturna coûtent 425 000 dollars par œil. Le traitement sera remboursé en cas d'inefficacité.
Environ 1 000 personnes souffrant de cette dégénérescence héréditaire de la rétine sont recensées aux Etats-Unis et de 10 à 20 nouveaux cas sont attendus par an.
D'autres traitements actuellement dans la même gamme de prix, rapporte l'AFP, sont le Spinraza (Nusinersen en Europe), développé par Biogen et Ionis Pharmaceuticals contre l'atrophie musculaire, et le Soliris d'Alexion Pharmaceuticals contre une maladie rare du rein. Ils coûtent environ 750 000 dollars (répartis sur plusieurs doses).
Le plus cher est le Glybera, médicament génique vendu 1 million de dollars par le groupe néerlandais UniQure pour traiter plusieurs maladies génétiques. La société n'a pas demandé le renouvellement de son autorisation pour cause de manque de patients capables de se l'offrir.
Psychomédia avec sources : Sciences et Avenir (AFP), CNN.
Tous droits réservés.