L’Agence française du médicament a publié un nouveau répertoire de groupes génériques de médicaments à base de plantes et un nouveau dossier d'information consacré à ces médicaments.
Les médicaments à base de plante ayant une autorisation de mise sur le marché (AMM) se distinguent d’autres produits à base de plantes, comme des compléments alimentaires qui sont soumis à des réglementations différentes.
L’ANSM a créé 9 groupes génériques concernent 6 substances actives végétales :
- le Ginkgo
- l’Ispaghul
- le Lierre grimpant
- le Millepertuis
- le Séné
- la Vigne rouge
« Les médicaments à base de plantes d’un même groupe ont la même composition qualitative et quantitative en substance active végétale, la même forme pharmaceutique et une activité thérapeutique équivalente.
»
« La substitution ne peut s’exercer qu’entre les spécialités inscrites au sein d’un même groupe. Certaines spécialités contiennent un ou plusieurs excipients à effet notoire qui sont mentionnés dans le répertoire.
»
Les médicaments à base de plantes bénéficiant d’une AMM présentant « des garanties de qualité, d’efficacité, de sécurité et des indications thérapeutiques validées.
»
Ils « présentent, comme tout médicament, des bénéfices mais également des risques et peuvent notamment interagir avec d’autres traitements médicamenteux
».
Les phytothérapies et les médicaments conventionnels peuvent en effet s’influencer mutuellement : par exemple, l’effet sédatif d’un hypnotique conventionnel (somnifère) « peut être potentialisé en cas de prise concomitante d’un produit à base de plante(s) ayant des propriétés sédatives
».
Le Millepertuis est un autre exemple : « cette plante peut augmenter le métabolisme de certains médicaments et ainsi réduire leur efficacité. Il est important de toujours consulter un professionnel de santé avant d’associer le Millepertuis avec un médicament
».
Dossier sur le site de l'ANSM : Médicaments à base de plantes
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : ANSM.
Tous droits réservés.