Les professionnelles du soin et de la décoration des ongles sont exposées à une soixantaine de substances « très préoccupantes » (classées cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction et/ou inscrites sur une liste de perturbateurs endocriniens potentiels), selon une expertise de l'Agence nationale française de sécurité de l'environnement et du travail (Anses) rendue publique le 23 novembre. Et 90 autres sont jugées « préoccupantes ».

Ces professionnelles, prothésistes ongulaires et esthéticiennes, réalisent divers types de soins et de décoration de l’ongle : pose de vernis classique ou semi-permanent, soins de manucure et pose de prothèses ongulaires par différentes techniques (technique « gel », technique « résine »…), stylisme ongulaire.

Les pathologies

En cohérence avec les données de la littérature, les données des réseaux de surveillance des pathologies professionnelles indiquent que les groupes de pathologies les plus fréquemment diagnostiquées chez ces travailleuses sont :

  • les affections cutanées, incluant principalement des dermatites allergiques de contact ;

  • les affections des voies respiratoires et ORL, incluant principalement des asthmes ;

  • les céphalées ;

  • les troubles musculo-squelettiques, incluant principalement des troubles liés à des postures assises prolongées et fréquentes et à des mouvements répétitifs de la main, du poignet ou de l'avant-bras.

Les substances toxiques

  • Dans plus de la moitié des cas, la pathologie est imputée à l’exposition à la famille des (méth)acrylates. En effet, les produits principalement mis en cause sont ceux « de façonnage de l’ongle artificiel (gel, résine) contenant des monomères (méth)acryliques sensibilisants, irritants, voire neurotoxiques ».

    Ces composés sont majoritairement responsables des dermatites d’allergie de contact. Ils peuvent également être mis en cause dans certains problèmes respiratoires, tels que l'asthme.

  • Des composés organiques volatils (COV) sont également en cause. Parmi ceux-ci :
    les (semi) volatils (CO(s)V) dont certains sont des agents cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction ainsi que neurotoxiques ; et le toluène.

  • Des particules provenant d'opérations de ponçage de l'ongle et des résines.

Recommandations

L'Anses émet diverses recommandations destinées aux metteurs sur le marché de produits cosmétiques ainsi qu'aux pouvoirs publics.

Aux professionnelles, l'Anses recommande de renforcer les mesures de prévention afin de réduire les expositions à des agents chimiques dangereux au minimum :

  • recherche de produits de substitution ;
  • utilisation de tables aspirantes ;
  • port d’équipements de protection (gants masques).

Avis de l'Anses - Rapport d’expertise collective : Évaluation des risques des professionnels exposés aux produits utilisés dans les activités de soin et de décoration de l’ongle.

Faux ongles : mises en garde sur les risques pour la santé de l'ANSM (2016)

Psychomédia avec source : Anses.
Tous droits réservés.