Le passage à l'heure d'hiver nous plonge dans le noir du jour au lendemain à la sortie du travail ou de l'école. Ce qui s'accompagne d'une forte hausse des accidents de la route impliquant des piétons.
« Chaque année, le passage à l’heure d’hiver provoque un pic d’accidentalité routière de +47 % pour les piétons en fin de journée
», indique la campagne de sensibilisation « Bien vu ensemble » de la Sécurité routière française et ses partenaires.
Le nombre d’accidents corporels des piétons au mois de novembre est supérieur de 5,9 % par rapport au mois d’octobre et pour la tranche horaire 17 h-19, cette augmentation est de 47 %. La mortalité des piétons atteint son maximum en automne / hiver avec 43 % du total annuel sur les quatre mois d’octobre à janvier.
Les piétons sont difficilement perçus par les conducteurs, alors qu’ils ont l’impression d’être vus.
Pour prévenir les risques, un mot d'ordre : être visible. Il est recommandé aux piétons de privilégier des vêtements clairs ou assortis de bandes réfléchissantes.
De mi-octobre à mi-novembre 2017, une trentaine de préfectures et de représentants Agéa mèneront diverses actions : stand, animation et rencontre, atelier mécanique vélo, contrôle du bon éclairage des véhicules… Les agents généraux d’assurance offriront gracieusement 60 000 kits de visibilité sur une large partie du territoire (gilet jaune à bandes réfléchissantes, sac à dos jaune à bandes réfléchissantes et bracelet réfléchissant).
2 fois plus de décès de piétons avec l'heure d'hiver : 6 conseils
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : Sécurité routière.
Tous droits réservés.