La combinaison sucre et protéines, telle que boisson sucrée et repas de fast-food, favorise davantage la prise de poids que lorsque les deux sont pris séparément, selon une étude américaine publiée dans la revue BMC Nutrition.
Shanon Casperson du Grand Forks Human Nutrition Research Center et ses collègues ont mené cette étude avec 27 hommes et femmes âgés de 23 ans en moyenne.
Les participants ont rendu deux visites de 24 heures au centre de recherche. Ils ont reçu deux repas (petit déjeuner et lunch) comprenant 15 % de protéine à la première visite et deux repas comportant 30 % de protéine à la deuxième. Ils consommaient une boisson sucrée avec l'un des repas et une boisson non sucrée avec l'autre.
Avec une boisson sucrée, le métabolisme des graisses était réduit et une plus grande proportion était emmagasinée. Le métabolisme du repas se faisait aussi avec une moins grande dépense d'énergie (calories).
L'ajout d'une boisson sucrée au repas réduisait l'oxydation des graisses qui déclenche leur décomposition de 8 %. Si une boisson sucrée était consommée avec un repas contenant 15 % de protéines, cette oxydation était diminuée de 7,2 g en moyenne alors qu'avec un repas contenant 30 % de protéines, elle était diminuée de 12,6 g.
Les boissons sucrées associées aux aliments riches en protéines augmentaient aussi le désir de manger des aliments salés jusque quatre heures après leur consommation.
« Ces résultats suggèrent qu'une boisson sucrée avec un repas affecte les deux côtés de l'équation de l'équilibre énergétique
», souligne la chercheuse. « Du côté de l'apport, l'énergie supplémentaire de la boisson n'a pas augmenté la satiété. Du côté de la dépense, les calories supplémentaires n'ont pas été dépensées et l'oxydation des graisses a été réduite.
»
Ces résultats donnent ainsi une meilleure idée du rôle potentiel des boissons sucrées dans le gain de poids et l'obésité, conclut-elle.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : BioMed Central, BMC Nutrition.
Tous droits réservés.