Une concertation pour préparer un 4e « plan autisme » a été lancée le 6 juillet à l'Élysée, avec comme objectif de déterminer des mesures pour mieux diagnostiquer et prendre en charge les personnes atteintes du trouble et accompagner les familles.
Quelque 650 000 enfants et adultes seraient atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA) en France, selon les associations. Un nouveau-né sur 100 serait concerné.
Pendant 6 mois, des « réunions préparatoires » vont être organisées « dans toute la France », a-t-il été annoncé lors d'une conférence, en présence d'une cinquantaine de représentants d'associations ainsi que de membres de gouvernement.
Cinq groupes de travail vont être constitués autour des thèmes de la scolarité et la formation professionnelle, l'insertion dans la société et le monde du travail, la recherche, les familles et l'accompagnement au changement.
Le troisième plan autisme avait été doté de 205 millions d'euros pour la période 2013-2017.
« Nous avons six mois de travaux ! Rendez-vous début 2018 pour un plan opérationnel et chiffrable », a déclaré la secrétaire d'Etat en charge des Personnes handicapées, Sophie Cluzel.
« Il y a un trop grand retard dans le champ de l'accompagnement et de la prise en charge », a convenu la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn. Elle a défini comme « axes prioritaires » : le repérage le plus précoce possible, le renforcement de la qualité des interventions au sein des établissements et des hôpitaux de jour, et la formation des professionnels.
Adultes autistes : lancement d'une consultation publique (HAS, juin 2017)
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : AFP (Le Point).
Tous droits réservés.