Le magazine 60 Millions de consommateurs de l'Institut national français de la consommation a évalué l'efficacité de la protection et la toxicité potentielle de 10 crèmes solaires pour adultes et 9 pour enfants.
La marque Avène (Eau thermale) arrive largement en tête, avec une note de 18/20 chez les enfants comme chez les adultes.
Parmi les produits pour enfants, deux produits sont épinglés :
-
Lancaster wet skin sun for kids (9,5/20) contient de l'ethylhexyl methoxycinnamate. La présence de ce filtre UV, considéré comme un perturbateur endocrinien potentiel, « est particulièrement inacceptable> » dans un produit destiné aux enfants, estime le magazine.
-
Le spray hydratant bio Lovea Kids (6,5/20) affiche un indice qui correspond à la catégorie haute protection alors qu'il devrait être classé à faible protection.
Les crèmes solaires pour enfants n’apportent pas plus de garanties en matière de protection et de composition que les autres, précise le magazine. Pourtant, elles coûtent souvent plus cher. Toute la famille peut donc utiliser la même crème solaire.
Des crèmes pour enfants contiennent des filtres solaires qui sont perturbateurs endocriniens potentiels mais aussi des ingrédients susceptibles de provoquer des allergies au soleil (un comble pour une crème solaire !) ou des molécules parfumantes elles aussi potentiellement allergisantes.
Parmi les produits pour adultes, quatre crèmes n'obtiennent pas la moyenne :
-
Bioderma photoderm MAX brume solaire,
-
Lancaster wet skin sun sport,
-
Garnier Ambre solaire sensitive expert+ brume sèche protectrice
-
Clarins spray solaire lait fluide sécurité.
Les trois premiers contiennent des perturbateurs endocriniens potentiels et le quatrième affiche un indice qui correspond à une « très haute protection » alors qu'il est à la limite de la catégorie « haute protection ».
C’est le niveau de protection solaire qui doit guider le choix, souligne « 60 Millions ». Pour les enfants – comme pour les personnes à la peau et aux cheveux clairs, qui ne bronzent pas et qui prennent facilement des coups de soleil –, il faudra opter pour un produit haute ou très haute protection.
Le magazine rappelle aussi que la meilleure protection solaire reste celle conférée par les vêtements.
Deux types d'écrans solaires, les chimiques et les minéraux : deux types de risques pour la santé
Pour plus d'informations sur les crèmes solaires, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : 60 Millions de consommateurs, Doctissimo.
Tous droits réservés.