Un Règlement sur l’étiquetage en langage clair des médicaments sans ordonnance est entré en vigueur le 17 juin, indique un communiqué de Santé Canada.
Il impose un nouveau « tableau de renseignements sur le médicament » qui vise à rendre les renseignements figurant déjà sur les étiquettes « plus uniformes et plus faciles à trouver, à lire et à comprendre.
»
Pour les nouveaux médicaments, le règlement s'applique déjà et pour ceux existants, les fabricants ont jusqu'en 2021 pour satisfaire aux nouvelles exigences.
Le tableau est calqué sur le modèle du tableau canadien de la valeur nutritive des aliments ainsi que sur un tableau similaire utilisé pour les médicaments sans ordonnance aux États-Unis.
Tableau type de renseignements sur les médicaments pour un produit contenant l'ingrédient actif guaifénésinne :
Le tableau, souligne Santé Canada, aidera les consommateurs à :
-
comparer et choisir les produits ;
-
établir les ingrédients actifs et leur raison d'être, y compris la quantité de chaque unité de dosage qui peut contribuer à éviter le risque de surdose accidentelle en utilisant plus d'un produit avec le même ingrédient actif ;
-
connaître rapidement ce pourquoi le produit est utilisé ;
-
repérer rapidement les mises en garde, y compris quand le produit ne devrait pas être utilisé ;
-
repérer facilement les modes d'emploi, y compris quand, comment et combien souvent utiliser le produit ;
-
établir les ingrédients inactifs, ce qui est important pour éviter les réactions allergiques potentielles ;
-
savoir comment joindre le fabricant lorsqu'il y a des questions ou des préoccupations concernant le produit.
« Tous les médicaments sans ordonnance ne présentent pas sur l’étiquette extérieure un tableau d’information complet sur le médicament. Selon le type de médicament, de plus amples renseignements peuvent se trouver sur : l’encart informatif à l’intérieur de l’emballage et le site Web affichant l’information en ligne
», précise Santé Canada.
Psychomédia avec source : Santé Canada.
Tous droits réservés.