Le système MyEye de la société Orcam, qui inclut une caméra miniature et un logiciel basé sur des techniques d'intelligence artificielle, permet aux handicapés visuels de se faire lire le journal ou une notice d'utilisation, ou encore d'identifier des objets du quotidien et des visages, rapporte le site ZDNet.
Il peut notamment aider les personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
Une caméra, qui se clippe sur une monture de lunettes, capture 30 images par seconde à la résolution de 1 million de pixels. De quoi reconnaître un texte pointé du doigt par l'utilisateur. Le texte est lu en temps réel à l'oreille de la personne.
« L'utilisateur pointe du doigt la zone de texte qu'il veut être lu par MyEye. La caméra peut aussi suivre le déplacement du doigt sur un texte, c'est très pratique pour la lecture d'un journal, où l'on va sauter d'un article à l'autre » explique Delphine Nabeth, chargée de la commercialisation.
La caméra permet aussi de reconnaître objets et visages. « Ça ne marche pas avec les fruits et les légumes, les formes sont trop différentes à chaque fois. Mais cela fonctionne très bien avec des boites de céréales par exemple ». Pour l'heure, 150 objets et 100 visages peuvent être stockés dans la base de données. Des capacités qui sont appelées à évoluer.
La caméra est pour l'heure reliée par fil à un boîtier de la taille d'un étui à lunettes qui héberge la batterie (autonomie de 6 heures en mode lecture) et le logiciel. Une future version devrait se passer de ce boîtier.
MyEye est disponible en France depuis octobre dernier dans un réseau d'opticiens. Le prix du dispositif varie entre 2 900 € et 3 900 €.
Orcam travaille à faire reconnaître l'appareil comme une prothèse visuelle en France. Cela pourrait permettre une prise en charge au moins partielle du dispositif par les mutuelles, à l'instar des prothèses auditives.
Une application qui sous-titre les conversations (malentendants, langues étrangères…)
Psychomédia avec sources : ZDNet, MeEye.
Tous droits réservés.