Santé Canada a autorisé l'éluxadoline (Viberzi) pour le traitement du syndrome du côlon irritable avec diarrhée chez les adultes, rapporte un communiqué du laboratoire Allergan.
Selon les résultats de deux essais de phase III, publiés dans le New England Journal of Medicine, Viberzi a entraîné une atténuation de la douleur abdominale et de la diarrhée en 1 à 4 semaines, ainsi qu'un soulagement tout au long de la période à l'étude, rapporte le laboratoire.
Viberzi est aussi approuvé aux États-Unis et en Europe sous l'appellation Truberzi.
Viberzi, précise le communiqué, « est une nouvelle classe de médicaments qui agit sur les récepteurs locaux dans le tractus gastro-intestinal. Il atténue la diarrhée et la douleur abdominale en interagissant avec les récepteurs opioïdes mu et delta qui se trouvent dans les intestins afin de ralentir la motilité gastro-intestinale et de réduire la douleur viscérale. L'activation des récepteurs mu réduit la diarrhée, alors que l'effet antagoniste exercé sur les récepteurs delta accroît l'activité analgésique et amoindrit le risque de constipation.
»
Psychomédia avec source : Allergan.
Tous droits réservés.