Le cannabidiol, un composant du cannabis, réduit la fréquence des crises dans une forme sévère d'épilepsie, selon une étude publiée dans le New England Journal of Medicine (NEJM).
Le cannabidiol est un composé du cannabis qui n'a pas de propriétés psychoactives induisant un « high ». L'étude utilisait la formulation liquide Epidiolex du laboratoire GW Pharmaceuticals.
Orrin Devinsky du Langone Medical Center de l'Université de New York et ses collègues ont recruté, dans 23 sites aux États-Unis et en Europe, 120 enfants et adolescents de 2 à 18 ans souffrant du syndrome de Dravet, une forme sévère et rare d'épilepsie résistante aux traitements.
Les participants ont été assignés au hasard à recevoir, en plus du traitement qu'ils suivaient déjà, 20 mg par kilo de poids corporel d'Epidiolex ou un placebo pendant 14 semaines.
La fréquence des crises dans le groupe traité avec le cannabidiol a diminué de 39 % comparativement à 13 % dans le groupe ayant reçu le placebo. Chez trois des participants, les crises ont complètement disparu.
Les effets secondaires les plus fréquents dans le groupe ayant reçu le cannabidiol étaient les vomissements, la fatigue et la fièvre. Huit participants de ce groupe se sont retirés de l'étude en raison d'effets secondaires comparativement à un participant dans le groupe placebo.
Les recherches futures examineront si la sécurité et la tolérabilité pourraient être améliorées et si l'efficacité pourrait être maintenue à des doses plus faibles. Des études à plus long terme pour le syndrome de Dravet ainsi que pour d'autres formes d'épilepsie résistantes aux traitements sont également en cours, rapportent les chercheurs.
Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec sources : NYU Langone, NEJM.
Tous droits réservés.