La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF, France) a publié, le 18 mai, un résultat d'enquête sur les colliers et bracelets pour jeunes enfants qui sont vendus avec des allégations d'action favorable sur les poussées dentaires (surnommés colliers de dentition).
Sur 32 colliers examinés, 29 ont été considérés comme dangereux en raison d’un risque de strangulation ou de suffocation.
Par exemple, des bracelets n'avaient pas de nœuds entre chaque perle (les nœuds permettant de limiter le nombre de petits éléments accessibles en cas de rupture) et sans aucun avertissement de sécurité.
Des mentions non justifiées relatives à des propriétés bénéfiques pour la santé étaient apposées. Des établissements mettaient en avant des effets antibactérien, antioxydant, anti-inflammatoire ou une action sur l’influx nerveux sans que des justificatifs de ces allégations n’aient été fournis.
D'autres mentions non justifiées portaient sur la provenance des produits. Un site internet vendait des colliers avec la mention infondée « testés et validés par le laboratoire de la répression des fraudes ».
Poussées de dents : 10 décès de bébés liés à un produit homéopathique
Psychomédia avec source : DGCCRF.
Tous droits réservés.