La Cour suprême du Canada vient de donner le feu vert à une action collective contre Boiron Canada dont les vertus alléguées du produit homéopathique antigrippal Oscillococcinum sont contestées par une Québécoise.
En refusant d'entendre l'appel de l'entreprise, le 4 mai, la Cour suprême a maintenu une décision rendue en octobre 2016 par la Cour d'appel du Québec autorisant ce recours en justice.
L'avocat de la plaignante, Me Jeff Orenstein, a confirmé à La Presse canadienne qu'il entamerait les procédures de recours collectif suite à ce verdict.
Le juge du tribunal de première instance avait refusé en 2015 de donner le feu vert à une action collective, déterminant que les éléments de preuve étaient insuffisants pour accéder à la requête. La Cour d'appel du Québec a estimé qu'il ne revenait pas au juge évaluant une autorisation de recours collectif de se pencher sur le fond de l'affaire.
Le produit Oscillococcinum de Boiron a déjà fait l'objet d'autres recours collectifs pour publicité mensongère que nous rapportions en 2013.
Produits naturels, homéopathie… : Santé Canada veut interdire les allégations santé
Pour plus d'informations sur l'homéopathie, voyez les liens plus bas.
Psychomédia avec source : La Presse canadienne (La Presse).
Tous droits réservés.